J'avais réalisé Casimir, une distribution libre des cartes de Cassini, c'est à dire que chacun est libre d'en faire des copies, et de les distribuer, initialement disponible uniquement sur CD. Après l'avoir distribuée à près d'une centaine de personnes, et les capacités de stockage de mon hébergeur me le permettant, elles sont disponibles en ligne, en noir et blanc et en couleur.

Il existe déjà, sur Internet, des sites excellents et incontournables permettant, entre autre de visualiser, de naviguer et de télécharger les cartes de Cassini :

Cependant, tous s'appuient sur les images libres de droit, mises à la disposition par le site Gallica. Cela présente deux inconvéniants :

  • le morcellement de chaque carte en 676 images (interdisant l'utilisation de portion de carte dépassant les limites d'une image pour qui ne connaît pas la technique d'assemblage des images),
  • le temps de (télé-)chargement&nnbsp;: 676 requêtes HTTP pour télécharger les 676 images constituant chaque carte.

J'ai donc réalisé le téléchargement des 676 images de toutes les cartes et procédé à leur assemblage automatique (à l'aide du logiciel libre ImageMagick). Ce travail effectué, je souhaite maintenant en faire profiter tout le monde.

Chaque carte est une image au format jpeg de 1 à 10 Mo. Toutes les cartes en noir et blanc disponibles sur Gallica ont été réalisées ; 13 cartes ne sont disponibles qu'en couleur.